Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La confrérie des 10001 pages
Archives
Publicité
Newsletter
21 mars 2010

Robert Harris, Fatherland, lu par Bruno

Éd. Pocket, Paris, 425 p.

9782266071178Fatherland est une uchronie, c'est-à-dire une fiction inventant des événements historiques passés. Dans ce roman du célèbre auteur de thriller britannique, nous sommes à Berlin en 1964. L'Allemagne a gagné la seconde guerre mondiale et les Etats-Unis, gouvernés par un Kennedy (Joseph !), cherchent un modus vivendi avec Adolf Hitler qui s'apprête à fêter ses 75 ans. L'Europe est unifiée, mais sous l'égide de l'Allemagne hitlérienne. Voilà pour le décor très impressionnant de ce roman. Dans un Berlin méconnaissable (reconstruit par l'architecte nazi Speer), un policier est chargé d'identifier le cadavre d'un homme. Son enquête le mène rapidement vers des révélations fracassantes. Les masques tombent les uns après les autres. Un excellent thriller qui se lit d'une traite.            

Bruno, 2735 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je te confirme : c'est un très bon thriller, que j'ai avalé d'une traite ! En ce qui me concerne, Laurent Binet est sur la top liste de mes futures lectures... dès que je l'aurai déniché dans ma médiathèque !
D
... cité par Laurent Binet, ce qui m'a donné envie de le lire. Ton billet abonde dans ce sens; merci!
Publicité