Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La confrérie des 10001 pages
Archives
Publicité
Newsletter
12 février 2013

Mathias Enard, Rue des Voleurs, lu par Catherine

Actes Sud, 252 pages.

rue des voleurs

Un auteur que je découvre, vous me direz ce que vous en pensez ! Le narrateur, Lakhdar, est né et a vécu toute sa vie à Tanger. Il a 20 ans à peine, et il est banni par sa famille car il l'a déshonorée en flirtant avec sa cousine. Il passe un an à errer, à vivre comme un mendiant puis il découvre une communauté accueillante, un Cheikh qui lui parle bien. Il retrouve un travail, une famille, une vie. Ce qui lui plait, c'est sa vie d'homme libre, lire des polars en français, polars français ou américains, il lit Izzo ou Manchette, il boit des bières, il rencontre des filles, une fille, Judit, une Espagnole de Barcelone. Il n'a plus qu'une idée en tête : la rejoindre à Barcelone. Il traverse l'année 2011-2012 en se rendant compte que tout part en vrille : les pays arabes comme l'Europe : "révolutions" arabes et crise européenne, il se rend compte que le monde alentour perd la tête...mais que va-t-il faire ? Il est partagé entre le monde musulman, islamiste(celui qu'il a rencontré par le Cheikh et son ami Bassam), plein de morts et de violence et le monde européen plein de vie, de beauté et de promesses. Un très beau roman. Enard, je le découvre mais je vais lire ses autres romans dès que je le peux !

 

Catherine, 3009 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité