Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La confrérie des 10001 pages
Archives
Publicité
Newsletter
19 novembre 2011

Stanislas Wails, La maison Matchaiev, lu par Daniel

Paris, Serge Safran Editeur, 2011, 250 p. 
Matchaiev
Je me permets de noter ici les lectures que j'ai faites pour le journal "La Liberté", qui publie désormais quelques critiques, notamment sur la rentrée littéraire. J'ai préféré attendre leur publication dans le journal (honneur à l'employeur) avant d'en parler brièvement sur le blog de la Confrérie... et là, hop! je m'y mets. 

Ce roman est le premier que j'ai lu dans ce cadre. Il met en scène une fratrie de Russes de deuxième génération installés à Paris, héritiers d'une maison en province. Rédigé comme une tranche de vie à la manière d'un Alain Resnais (avec lequel M. Wails a collaboré), ce livre pose quelques questions relatives à l'identité de personnages sans cesse balancés entre deux mondes (le russe et le français), ce qui n'interdit pas une bonne petite dose d'humour. Un premier roman à découvrir!  

L'éditeur a repris mon article sur son site.

Daniel, 21811 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité