Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La confrérie des 10001 pages
Archives
Publicité
Newsletter
29 janvier 2013

Michel Phal, Le sang de la haine, lu par Catherine

sang de la haineLes Nouveaux Auteurs, 589 pages.

Une histoire qui serait bien ficelée si elle avait été bien écrite ! (Les fautes de français, d'orthographe m'ont un peu refroidie...) C'est une histoire de serial-killer ; toutes ses victimes (du serial-killer) sont des bourreaux d'enfants ( violeurs principalement). Un truc que je déteste dans ce roman : l'usage de l'expression "de partout". (on la retrouve dans tous les chapitres ou presque !) (note à l'auteur : "de partout" est une expression régionale ou familière je n'en sais rien mais ça choque si on la lit toutes les quatre pages !) Tout cela m'a fait oublier le roman...Bon ce serial-killer tue des salopards, et un des policiers qui le pourchasse s'avère être son frère et ils ont tous deux subi les violences de leur père étant petits. (vous me suivez ?)... Bon, bref, l'histoire m'a tenue en haleine, mais l'orthographe m'a fait sursauter :) ! C'était agréable mais sans plus. (vive le français  !)

Catherine, 1758 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Catherine,<br /> <br /> J'ai lu votre commentaire sur mon livre : Le Sang de la Haine. <br /> <br /> Je me permets de vous répondre, car vous vous adressez à moi par une "note à l'auteur" dans votre appréciation.<br /> <br /> Au sujet de l'expression : "de partout" vous m'avez fait venir des doutes, si bien que je l'ai tapée dans google et j'ai trouvé 120 000 000 de pages contenant lesdits mots. Sur ces pages, il y a le site dont voici le lien :<br /> <br /> http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/partout/ <br /> <br /> et qui ne répertorie pas moins de 69 écrivains et pas des moindres, qui ont employé l'expression "de partout"<br /> <br /> En voici quelques exemples. Vous constaterez qu'il y a Jules Renard, Balzac, Paul Valery etc...<br /> <br /> <br /> <br /> partout, adverbe<br /> <br /> Sens : En tous lieux. <br /> <br /> de partout : du fait de la préposition de, marque l'origine, la provenance, les lieux en question étant définis comme points de départ : <br /> <br /> <br /> <br /> Ça sonne de partout et on entend tout ça de là-haut. (GIONO)<br /> <br /> J'étais plus mince sans corset qu'elle avec le sien qui craquait de partout. (BARBEY D'AUREVILLY)<br /> <br /> <br /> <br /> Autres citations contenant le mot partout :<br /> <br /> "A pied, vous pouvez aller partout... si vous avez le temps."Steven Wright<br /> <br /> "A quoi bon voyager ! Il y a de la nature, de la vie et de l'histoire partout."Jules Renard<br /> <br /> "Celui qui habite partout, n'habite nulle part." Martial Villemin<br /> <br /> "Ce privilège d'être partout chez soi n'appartient qu'aux rois, aux filles et aux voleurs." Honoré de Balzac <br /> <br /> "Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux." Paul Valéry<br /> <br /> "Certes, l'homme est partout l'ennemi de lui-même, son secret et sournois ennemi."<br /> <br /> Georges Bernanos<br /> <br /> "Ces rares instants où l'on est heureux de partout." Jules Renard<br /> <br /> "Cherche des moyens de vivre partout, hormis dans le mal." Ménandre<br /> <br /> "Comme il veut qu'elle l'accompagne partout, il n'ose plus aller nulle part" André Gide<br /> <br /> "Demain, après l'enlèvement du corps, je ferai mettre les scellés partout." Pierre Choderlos de Laclos<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'employer à chaque paragraphe ou presque, pouvez-vous m'en citer quelques-uns ? Je serais heureux de pouvoir les relire et constater s'ils ont été utilisés à bon escient, ou pas.<br /> <br /> Mais vous savez tous les auteurs ont des tics d'écriture qui transparaissent dans leurs ouvrages et qui n'en rendent pas pour autant leur prose exécrable.<br /> <br /> Personnellement, je reconnais que j'en avais beaucoup, mais je me suis soigné :-)<br /> <br /> car je suis de Marseille et mon vocabulaire est riche d'expressions imagées.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux fautes "d'ortaugrafes" il y en avait de nombreuses que j'ai corrigées à la relecture et je me targue pourtant d'être bon en orthographe ; les autres l'ont été par la correctrice. Si elle a le malheur de tomber sur votre critique, je crains fort qu'elle ne soit vexée :-)<br /> <br /> <br /> <br /> L'essentiel est que l'histoire vous ait plu puisque vous l'avez lue jusqu'au bout.<br /> <br /> Merci d'avoir acheté ce livre, qui s'est très bien vendu par ailleurs, car on le trouvait "de partout".<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Michel Phal
Publicité