Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La confrérie des 10001 pages
Archives
Publicité
Newsletter
2 octobre 2010

Paula Fox, Personnages désespérés, lu par Daniel

FoxParis, Gallimard, 2004/Folio, 2007, 261 pages. 

J'avoue avoir été assez déconcerté par ce roman étrange signé Paula Fox, dont l'intrigue tient dans un mouchoir de poche: Sophie, femme d'Otto, se fait mordre par un chat sauvage qu'elle nourrit, un soir de fin de semaine, et ça la travaille durant tout le week-end. Tout cela est bien sûr plus profond; mais la prose de l'auteur, à force de casser les liens de causalité, peut perdre son lectorat en route - d'autant plus que le style est assez froid. Au final, j'ai une impression de lecture mitigée, même si je dois reconnaître un talent certain à l'auteur pour ce qui est de la représentation de la radiographie d'une vie de couple.    

J'en parle plus amplement ici: http://fattorius.over-blog.com/article-radiographie-d-un-couple-de-personnages-desesperes-58148174.html

Daniel, 19832 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité